Quel professionnel engagé pour réparer ma toiture ?

Le toit, juste au-dessus des maisons, est parfois négligé. Il s'agit pourtant d'un élément structurel d'une importance énorme. Un toit mal construit ou non entretenu peut entraîner des problèmes à l'échelle du bâtiment. Le colmatage des gouttières, le vieillissement des tuiles, les dommages causés par les intempéries et la pénétration de l'eau sont parmi les problèmes les plus courants.




1. La mauvaise installation

L'un des problèmes les plus courants avec les toits est qu'ils ne sont pas correctement installés. Cela raccourcit considérablement la durée de vie du toit, tout en augmentant la probabilité que d'autres problèmes surviennent. Si les carreaux ne sont pas correctement choisis et placés, la pluie, la neige, la glace et le vent peuvent faire pénétrer de l'humidité, provoquant des fuites, de la pourriture et l'apparition de moisissures.


Une mauvaise installation du sol est également un problème courant. Le solin est un élément, généralement métallique, qui protège les jonctions entre les toits et les murs. Cet élément empêche l'infiltration des eaux pluviales dans les joints entre toitures et murs ou l'infiltration par capillarité sur la face horizontale des murs de revêtement.

2. Débordement d'eau

Bien que le terme « fuite » nous soit familier, le mot correct est « débordement ». Un débordement se produit lorsque le dimensionnement de la gouttière est inadéquat. Si elle est trop petite, la gouttière ne pourra pas évacuer l'eau accumulée suite, par exemple, à un orage.


Un autre problème qui peut survenir est que le toit, même s'il est bien construit, est soumis à un volume d'eau plus important que prévu. Imaginez que, à côté de votre maison, un grand bâtiment soit construit. L'eau s'écoule de ce bâtiment dans votre maison, ce qui augmentera le volume sur le toit et le débordement ultérieur.

3. Les infiltrations

Des gouttes tombant du plafond et des seaux partout dans la maison. Les murs s'assombrissent et l'environnement prend une odeur de moisi. Ces scénarios vous sont-ils familiers ? Pas seul. Il est malheureusement courant que l'eau de pluie s'infiltre à travers les fissures entre les tuiles ou entre les tuiles et les gouttières. Cependant, toutes les précipitations ne provoquent pas d'infiltration : tout dépend de l'intensité et de la direction de la pluie. Une mauvaise étanchéité et la pente du toit sont à l'origine de ce problème. Si le toit a une faible pente, l'eau de pluie s'y dépose, formant des flaques d'eau. L'eau finit par entrer par l'emboîture ou déborder par-dessus l'épaule.

4. Les mauvais entretien

Être attentif et faire un entretien régulier sont deux idées à retenir. Il y a des problèmes qui commencent petit comme la nécessité d'enlever les branches des arbres ou de nettoyer les gouttières. Cependant, lorsqu'ils sont ignorés, ils s'épaississent et peuvent causer de graves dommages. Rappelez-vous toujours qu'il vaut mieux dépenser de petites sommes d'argent pour réparer ceci et cela qu'une grosse somme pour réparer un grave problème de toiture qui, entre-temps, a déjà touché d'autres parties de la maison. Les inspections de routine sont, soulignons-le, indispensables.

5. Porter

Bien qu'elles ne soient pas soumises à des frottements mouvement de personnes ou de véhicules les tuiles s'usent en raison du vieillissement du matériau, des conditions atmosphériques, de l'usure causée par les arbres, etc. Plus le matériau est faible, plus il s'use rapidement. Les carreaux en terre cuite, en fibrociment ou en ciment sont les plus résistants. Ceux en plastique sont les moins résistants.


Si votre toit présente l'un de ces problèmes, vous devez agir maintenant. Chez www.jacquin-renovation.fr, nous avons rassemblé une vaste liste de professionnels qui couvrent différents domaines. Pour résoudre ce problème, vous pouvez consulter les listes d'entreprises suivantes : couvreurs et canalisations, constructeurs, bureaux d'études, entrepreneurs et entrepreneurs en façade et extérieurs. Affinez votre recherche en ajoutant le code postal ou le nom de la zone desservie.




Commentaires